Skip to content

Avoir une routine de soins de la peau, est-ce vraiment nécessaire ?

Les essentiels

Il est, sans l’ombre d’un doute, essentiel d’avoir une routine adaptée à votre type de peau et vos besoins. Plus vous prendrez soin de votre peau tôt, plus vous aurez de chances de conserver son aspect jeune et sain longtemps. Presque tout le monde, à partir de 25 ans, tirera profit de l’introduction de quelques ingrédients puissants et éprouvés dans leur routine. Toutefois, pour assurer la réception des bienfaits de ces ingrédients, il est primordial de construire cette routine beauté avec de bonnes bases, soit un nettoyant, un hydratant et un exfoliant adaptés à votre type de peau.

L’exfoliation

L’exfoliation permet la pénétration des ingrédients actifs dans la peau. Certaines exfoliations chimiques, telles que les enzymes de fruits, les rétinols et les AHA stimulent le renouvellement cellulaire. Qu’est-ce que le renouvellement cellulaire et pourquoi est-il important ? Il s’agit de la perte de cellules de peau morte. Lorsque ces cellules arrivent à la surface de la peau, de nouvelles cellules cutanées poussent leur chemin vers le haut par en dessous. Bien qu’il s’agisse d’un cycle constant, ce processus ralentit avec l’âge et se nomme le taux de renouvellement cellulaire. Un taux plus lent signifie que la peau peut paraître terne et des rides se forment. Ces cellules de peau morte peuvent également être piégées et bloquer les pores qui se résument ensuite par de l’acné (points noirs ou boutons). Trop d’expositions au soleil, la pollution, le processus naturel de vieillissement, la nutrition, les hormones, le tabac ainsi que le stress et les maladies sont tous des facteurs qui ralentissent ce processus.

Le pouvoir des sérums

Une fois ces trois éléments intégrés à vos habitudes du matin et du soir, il est possible d’ajouter des sérums. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de produits différents afin d’obtenir des résultats que vous désirez. Vous n’avez qu’à utiliser les bons produits pour votre type de peau et ses conditions. Le matin, utilisez un sérum à la vitamine C sous votre protection solaire pour donner de l’éclat, prévenir l’hyperpigmentation et aider à protéger davantage votre peau grâce aux antioxydants. Essayez de porter une protection solaire chaque fois que vous quittez votre maison, et ce 365 jours par année. C’est le moyen le plus efficace de prévenir les rides et les dommages causés par le soleil, car près de 90 % du vieillissement de la peau est dû à ces rayons. Intégrez un rétinol (vitamine A) la nuit, en commençant une fois par semaine et en remontant progressivement, pour soigner l’acné (comédons compris), les rides et pour stimuler la production de collagène de votre corps qui commence à diminuer à moins de 30 ans. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’hydratation, les cellules de la peau assoiffée ne peuvent pas se réparer correctement : investissez dans un bon sérum hyaluronique à mettre sur votre peau le jour ou la nuit pour un coup de fouet supplémentaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *